
Bilan de compétences
Donner un nouvel élan à sa vie professionnelle
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 04/10/2023. Dernière mise à jour le 05/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Réel tremplin dans une carrière, le bilan de compétences permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations afin de construire un projet d’évolution professionnelle ou de formation. C’est l’occasion de redonner du sens à votre vie professionnelle et se projeter.
Objectifs de la formation
- Mieux se connaitre, découvrir ses ressources internes
- Identifier ses savoirs, savoir-faire (hardskills), savoir-être (softskills), compétences et aptitudes
- Evaluer ses points forts et ses axes d’amélioration
- Se positionner sur le marché de l’emploi
- Développer sa connaissance du marché de l’emploi, de la formation, de son réseau professionnel
- Être acteur.rice de son avenir professionnel
Profil des bénéficiaires
- Tous profils
- Aucun
Contenu de la formation
-
La phase préliminaire : c’est la première rencontre entre la personne qui réalise le bilan et son conseiller. D’environ deux heures, ce rendez-vous permet de fixer le cadre et les conditions de réalisation du bilan, et de confirmer l’engagement du bénéficiaire. C’est l’occasion de définir et analyser ses besoins et proposer un plan d’accompagnement.
-
La phase d’investigation : au cours des rendez-vous suivants (20h maximum), le passé, le présent et le futur professionnel du bénéficiaire sont explorés à l’aide de divers outils. Un portefeuille de compétences est réalisé, ainsi qu’une analyse de la personnalité, des intérêts, des aptitudes et des motivations. Un travail personnel est demandé, qui se réalise sur un cahier de suivi fourni à cet effet. Enfin, le bénéficiaire va construire son projet professionnel, par la réflexion à des pistes professionnelles, qui seront confrontées par des recherches et des enquêtes métier et terrain.
-
La phase de conclusion : en deux à trois heures, cette phase permet de rédiger la synthèse du bilan de compétences au vu de toutes les actions réalisées par le bénéficiaire. Un plan d’action est construit, en équilibre avec les souhaits professionnels du bénéficiaire et la réalité du terrain.
-
Entretien de suivi : six mois après l’accompagnement, un entretien de suivi permet de faire le point sur l’avancée du projet professionnel du bénéficiaire et de lui apporter des conseils et informations supplémentaires le cas échéant.